Les aides covid 19 pour la réparation de vélo à Paris

Les aides étatiques, sociales et des collectivités sont tellement nombreuses qu'il est difficile de s'y retrouver. Plan Velo vous présente de façon simple le seul dispositif qui cible les vélocycliste à Paris.

Merci à notre partenaire expert comptable de nous avoir aidé à comprendre le fonctionnement de ce dispositif (vu l'emprise de l'administration sur notre vie quotidienne, ce n'est pas du luxe).

Aide à la bicyclette de 50 euros : objectifs et modalités du régime

La prime de 50 euros fait partie d'un programme plus large visant à développer l'utilisation des vélos.

Avec la levée progressive des restrictions de circulation en France à partir du 11 mai 2020, l'État entend encourager les nombreux usagers qui reprendront le travail à utiliser le vélo.

En effet, si ce mode de transport présente des avantages écologiques certains, il permet également de respecter les gestes de barrière et de limiter l'usage de la voiture, mais aussi des transports en commun, qui risquent d'être très encombrés dans les prochaines semaines.

Ainsi, le ministère de la transition écologique et solidaire en charge des transports a annoncé la mise en place d'un plan de 20 millions d'euros pour développer l'usage du vélo, notamment dans les villes. Ce plan, intitulé "Coup de pouce vélo", comprend les trois volets suivants :

  • Le "Coup de pouce réparation", qui permet aux personnes possédant un vélo usagé de bénéficier d'une subvention de 50 euros pour le faire réparer par un réparateur agréé (voir détails ci-dessous).
  • Le Coup de pouce "remise en selle", qui permet aux personnes qui ne sont pas très à l'aise sur un vélo de bénéficier d'une séance d'entraînement à la bicyclette dans des établissements agréés.
  • Le coup de pouce "stationnement temporaire", qui permet aux collectivités locales, aux pôles de transport multimodal, aux établissements d'enseignement, aux bailleurs sociaux et aux résidences étudiantes d'obtenir une couverture de 60% des coûts liés à l'installation de places de stationnement temporaire pour les vélos.

Ce plan est réalisé en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et financé par le système des certificats d'économie d'énergie. Il est entré en vigueur le 11 mai 2020.

Bonus de 50 euros pour la réparation de votre vélo : comment ça marche ?

Pour bénéficier de la prime de 50 euros, vous devez remplir des conditions spécifiques et vous rendre chez un réparateur agréé. Cette aide ne peut être utilisée qu'une seule fois par vélo

Conditions pour bénéficier de la prime de 50 euros pour les vélos

Vous devez passer par un réparateur agréé et effectuer certains types de réparations.

L'aide d'État de 50 euros est réservée aux personnes qui possèdent déjà un vélo et qui souhaitent le faire réparer.

Si vous n'avez pas encore de vélo, vous pouvez toujours investir dans un vélo d'occasion et profiter de l'aide pour effectuer les réparations nécessaires. Toutefois, la prime de 50 euros n'est pas valable pour subventionner l'achat d'un vélo. Elle est uniquement destinée aux réparations. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, il est possible de bénéficier d'une aide financière au niveau local et national (voir détails).

Puis-je bénéficier plusieurs fois de la prime de 50 euros pour l'achat d'un vélo ?

Oui, la subvention "réparation" du Coup de Pouce n'est valable qu'une seule fois par vélo, mais vous pouvez toujours en bénéficier pour votre vélo et celui de votre enfant par exemple. Votre identité et les références d'identification de votre vélo (marque, modèle, marquage, numéro de série et photo) seront vérifiées au moment de la réparation.

En outre, seuls certains services sont éligibles au régime "Coup de Pouce Réparations", à savoir :

  • Le remplacement des pièces de votre vélo utiles pour rouler en toute sécurité (remplacement des pneus, réparation ou réglage des plaquettes de frein, changement du câble de dérailleur, etc.)
  • Le coût de la main d'œuvre pour la réparation des pièces utiles à la sécurité de votre vélo
  • Les coûts d'un service dans un atelier d'autoréparation pour votre vélo

Ainsi, si vous souhaitez personnaliser votre vélo, améliorer son confort ou ajouter des accessoires qui ne sont pas utiles pour votre sécurité (par exemple, un panier devant le guidon), sachez que ces dépenses ne sont pas éligibles pour la subvention "Coup de Pouce" de 50 euros.

Enfin, pour bénéficier de la prime de 50 euros pour les vélos, il est obligatoire de se rendre dans un atelier de réparation ou d'autoréparation affilié au dispositif "Coup de pouce vélo" et de suivre la procédure demandée.

En résumé, pour bénéficier de la prime de 50 euros pour le vélo, vous devez :

  • Avoir un vélo à réparer
  • Effectuer des réparations éligibles au titre du régime
  • Contacter un réparateur agréé
  • Suivez la procédure décrite ci-dessous
  • Ne pas avoir déjà reçu cette aide pour le même vélo